Description générale du contexte

La mention Droit des affaires est adossée à l’équipe droit des affaires (UMR DRES 7354), ainsi qu’à l’Ecole Doctorale Droit, Science politique et Histoire (ED n° 101).

L’initiation à la recherche est progressive au cours des quatre semestres du master. Aux semestres 1 et 2, les étudiants peuvent bénéficier de formations documentaires spécifiques aux outils juridiques par des membres du Service commun de documentation. Les séances de travaux dirigés, souvent dispensées par des doctorants, initient les étudiants aux travaux de recherche de la discipline. La méthodologie qui leur est enseignée dans ce cadre permet de les préparer aux travaux qu’ils devront réaliser au cours des semestres 3 et 4.

 

Objectifs du programme

Le programme vise à former les spécialistes de la conformité/compliance au sein des banques, assurances, et d’une manière générale de toutes les entreprises dotées d’un service de conformité.
 
Compétences à acquérir
 
A l’issue de la formation l’étudiant sera capable d’occuper les fonctions de compliance officer. Il sera capable d’effectuer les contrôles de conformité. Il sera capable de participer à la définition de la politique des risques liés au non respect des embargos internationaux, blanchiment des capitaux, financement du terrorisme, corruption, fraude fiscale organisée, abus de biens social notamment par le traitement des alertes sur les personnes politiquement exposées ; il sera capable de participer à l’instruction des dossiers ayant fait l’objet d’une alerte dans le cadre du dispositif de prévention mis en place. Il sera capable de participer à la mise en place et à l’actualisation du dispositif de prévention et de gestion des risques dans le respect de la réglementation en vigueur.
 
 

Documentation