revue_N11_janvier_2015.png

EDITORIAL 

Il y a des moments où il est difficile de tremper sa plume dans la même encre que d’habitude.

Il y a des moments dans l’histoire d’un pays, d’une communauté, où la solidarité et la fraternité doivent être le seul credo.

Il y a des moment ou chacun, à la place qui est la sienne, doit entrer en résistance fermement, modestement, voir discrètement, mais sans faillir.

Nous sommes orphelins à répétition depuis l’attaque froide et déterminée contre Charlie Hebdo. 

Mais nous sommes surtout redevables à ces hommes et à ses femmes qui, a chaque trait de crayon, signaient notre liberté. 

Comme nous sommes redevables au delà, à toutes les victimes de ces actes de guerre.

Et tout aussi redevables aux policiers qui ont fait rempart de leur vie pour nous protéger, nous et nos valeurs. Et ils le feront encore demain. 

Après le temps de la sidération, de la défense légitime, du deuil collectif et du rassemblement, rien ne sera plus pareil, jamais.

Dans cette revue, au delà d’approches techniques, nous défendons des valeurs qui s’incarnent dans la promotion de l’existence d’un Droit au service de l’idéal de Justice. 

Notre République garantit la liberté en tant que droit fondamental. Si des limites existent et doivent exister, « Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi » (Article 4 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), pas par les armes, pas par la terreur.

Il n y a pas de petite et de grande défense. 

Nous savons que les combats sont globaux et les fronts multiples.

Nous connaissons, ici, sans doute plus que partout ailleurs, les liens entre la criminalité organisée et le terrorisme et les drames qui se sont joués sous nos yeux l’ont une nouvelle fois, démontré.

Après le recueillement, nous allons nous remettre à ta tâche avec encore plus d’implication et d’ardeur en la mémoire de toutes les victimes.

http://www.larevuedugrasco.eu/FR/