Organisateur :

Une rencontre citoyenne et universitaire sur le thème "Résistance" est organisée mardi 13 septembre 2016, à 18 h, à la Faculté de droit. Elle sera animée par Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, auteur notamment de Résistance ! (Seuil, 20016), et par Chantal Cutajar, maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg.

Le processus d’effondrement de la République est en marche et le terrorisme islamiste risque bien d’en accélérer la décomposition. Une nouvelle résistance civique émerge et monte en puissance. Sur le terrain des "Grands projets inutiles imposés" qui suscitent autant de ZAD ("zones à défendre"), mais aussi dans les champs ou les ateliers bio et alternatifs, dans les communautés écologistes et libertaires, les résistants au pire des mondes proclament : "La République, c’est maintenant !". Au-delà, les remises en question de la suprématie des droits fondamentaux qui constituent l’ADN de notre société par certains suscitent un appel à la résistance qui résonne en chacun d’entre nous et puise sa source dans la conviction partagée d’un idéal de justice. Mais de quelle République et de quelle résistance peut-il aujourd’hui s’agir ?

Ce débat citoyen vise revisiter le concept de résistance et à nourrir intellectuellement le mouvement spontané de tous ceux qui espèrent et veulent contribuer à l’émergence d’une société plus fraternelle.

Entrée libre